Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 07:06

 

 

IMG_3274.JPG

 

Les souvenirs attisent les saveurs de l’automne. Les feuilles mortes

Rentrent à leur port d’attache. Leur art, c’est de peser

Quand rien ne nous pèse plus, le vin du monde ayant dissout

Toute soif… Je brûle d’aveu pour ce printemps de Venise

Que Tiepolo exaltait dans la résidence intime du gris.

C’était un dégradé sans bavure, un dédale, des embûches.

Rien n’y fut connaissance et tout y fut solitude. Le noir allait

Au blanc comme le tiers invisible de leur rapport.

Défaite fut ma volonté, défaite la pensée qui agite les eaux.

Il y avait la connivence de toutes les surfaces, il y avait le roulis

Des pointillés, le maillage des vagues sur un fil de jade

Agréé à distance…. Un fil agréé comme un Christ absent

Au corps, ce corps restauré à l’infini. C’était comme une place ;

Et mon âme était mûre de sa noblesse.

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo  « la Grande Côte près de Saint-Palais

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Quel beau poème ! toutes les sensations instantanées sont présentes dans l'évocation, il est bien composé dans la suite de ses phrases et écrit avec aisance.<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> Anna<br />
Répondre
N
<br /> Magnifique! Merci pour cette découverte. L'évocation de Tiepolo me fait penser à ce petit roman de Philippe Delerm, que j'avais beaucoup aimé: "La bulle de Tiepolo". Si tu aimes la peinture, je<br /> te le recommande. Bonne journée!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je retiens ce livre et le chercherais à la bibliothèque. J'aime les livres sur la peinture, écrivains sur la peinture, j'aime bien.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Rêves et écritures d'Alice
  • : Ce blog reflète ce que j'ai envie de partager, à travers l'écriture, tout ce qui vient autour d'elle, livres, musique, peinture, référencement des blogueurs, des sites autour de la création littéraire. Textes et photos protégés sous le n°000477878-5-CopyrightDepot.com
  • Contact

Texte Libre