Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2014 4 11 /09 /septembre /2014 00:00

DSC00940

 

 

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage

 

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,

Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,

Et puis est retourné, plein d'usage et raison,

Vivre entre ses parents le reste de son âge !

 

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village

Fumer la cheminée, et en quelle saison

Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,

Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?

 

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,

Que des palais Romains le front audacieux,

Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :

 

Plus mon Loire gaulois, que le Tibre latin,

Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,

Et plus que l'air marin la doulceur angevine.

 

Joachim du Bellay (Liré, 1522 –Paris,1560)

recueil "les Regrets"publié en 1558

Avec Ronsard, il demeure le maître du sonnet.

 

 

 

photo : la Loire 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

article programmé

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> C'ts fait! Te voilà dans mes liens!<br /> <br /> <br /> Quelle belle photo popur illuster ce superbe poème. Quel plaisir que de lerelire iici. Il a accompagné ma jeunesse.<br /> <br /> <br /> Merci Alice<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Martine<br />
Répondre
K
<br /> Bonjour,<br /> <br /> De passage sur votre site, agréablement surpris !<br /> <br /> Si vous trouvez le temps de passer sur mon nouveau site j'en serai très reconnaissant !<br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> http://couleurdumonde.wordpress.com/<br /> <br /> Michel<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci de votre passage, et de votre intérêt à mon blog !<br /> <br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci Alice, j'aime tellement cette poèsie, c'est un plaisir de la relire ainsi que de voir cette superbe photo qui l'illustre bien !<br /> <br /> <br /> Belle journée et pensées amicales<br /> <br /> <br /> Marine<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Marine,<br /> <br /> <br /> Merci pour ton enthousiasme, cela m'encourage à continuer.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> Alice<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonjour Alice,<br /> <br /> <br /> Un magbifique poème qui fait partie de ceux que je peux encore déclamer par coeur.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce rappel.<br /> <br /> <br /> Bien amicalement.<br /> <br /> <br /> Henri.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Henri,<br /> <br /> <br /> Je me suis absentée et réponds bien tardivement. J'ai toujours plaisir à lire ce poème, un de mes préférés, pour la mémoire, les récitations et moi étions fachées !<br /> <br /> <br /> Bien amicalement<br /> <br /> <br /> Alice<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> oui ...je la savais "presque" ! j'aimais beaucoup cette période avec la Pléiade et j'ai appris en son temps tout un tas de sonnet...<br /> <br /> <br /> un beau souvenir.<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un grand souvenir qui m'a réconcilié avec la poésie, celle-ci, je la comprenais. Pour le "par coeur", c'était la croix et la bannière, trop distraite à l'école :-)<br /> <br /> <br /> et P. Jacottet qui entre à la Pleiade, un grand poète !<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Merci Alice, je connaissais mieux la chansonn de Brassens et puis le film avec Ferdandel...   Bon<br /> jeudi, jill<br />
Répondre

Présentation

  • : Rêves et écritures d'Alice
  • : Ce blog reflète ce que j'ai envie de partager, à travers l'écriture, tout ce qui vient autour d'elle, livres, musique, peinture, référencement des blogueurs, des sites autour de la création littéraire. Textes et photos protégés sous le n°000477878-5-CopyrightDepot.com
  • Contact

Texte Libre