Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2012 4 11 /10 /octobre /2012 12:19

3990801592_f6012f40f2.jpg

 

 

 

J’aime parfois l’automne, au moment merveilleux

 Où il peint le Midi de ses folles couleurs,

 Bariolant le feuillage et revêtant les fleurs

 Des tons chauds et bronzés de la terre et du feu.

 

Quand le ciel est très bleu par-dessus la Provence,

 Le roux et le cuivré flamboient dans la forêt

 Soudain incandescente, incendiant la futaie

 D’un feu bien anodin, dénué de violence,

 

Mais changeant les platanes en torches dorées.

 Les collines séchées par le grand soleil d’août

 Semblent soudain moins crues, parées d’un ocre doux,

 Couleur fauve fanée, teinte du miel ambré.

 

C’est à ce moment-là qu’on voudrait savoir peindre,

 Pour pouvoir joliment à grands coups de pinceau

 Exprimer la beauté. Moi, je n’ai que mes mots

 Pour encenser l’automn(e) ! Van Gogh n’a rien à craindre

 

Vette de Fonclare

 

 

 Poésie du Jeudi chez les Croqueurs de Mots, thème "le feu" proposé par Lilou-Fredotte

 

Source du poème

http://poemes-provence.fr/feu-dautomne/

Source photo

Flickr - Vignes en automne (Malemort-du-Comtat dans le Vaucluse 

http://www.flickr.com/photos/40911451@N00/3990801592

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Un superbe poème, où les mots se prennent joliment pour des pinceaux bien qu'ils s'en défendent...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai découvert avec plaisir cette auteure, qui nous parle si bien de l'automne avec sa palette de couleurs, elle a l'oeil d'un peintre !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Rêves et écritures d'Alice
  • : Ce blog reflète ce que j'ai envie de partager, à travers l'écriture, tout ce qui vient autour d'elle, livres, musique, peinture, référencement des blogueurs, des sites autour de la création littéraire. Textes et photos protégés sous le n°000477878-5-CopyrightDepot.com
  • Contact

Texte Libre