Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 16:33

Défi n°79 chez les  Croqueurs de Mots , thème  « D’encre couleur, à la bonheur » proposé par Tricôtine

« L’air que nous respirons, l’apparence du vide sur laquelle remuent nos figures, l’espace que nous traversons n’est rien d’autre que ce bleu terrestre, invisible tant il est proche et fait corps avec nous, habillant nos gestes et nos voix. Présent jusque dans la chambre, tous volets tirés et toutes lampes éteintes, insensible vêtement de notre vie. »

                                                                                                     Jean-Michel Maulpoix

 

 Bleu  

Eté

Brume de chaleur

Sur l’étendue de la mer

Voilier immobile

 

Automne

Le ciel sans nuages

Accord paisible de l’âme

Les feuilles s’envolent

 

Hiver

Souffle du saxo

Les lanternes du soir brillent

Givre sur les toits

 

Printemps

Les cœurs en émoi

Promesses des fiancés

Cerisier en fleur

 

 

 

Texte republié

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> l'arc-en-ciel des promesses colorées<br /> <br /> <br /> brillait<br /> <br /> <br /> la pluie des perles de tes mots<br /> <br /> <br /> pianotait<br /> <br /> <br /> et ce ciel paradisiaque ressplendissait<br /> <br /> <br /> turquoises et diamands<br /> <br /> <br /> le corail de ce coucher allumait<br /> <br /> <br /> mon coeur<br /> <br /> <br /> mes mains pianottait<br /> <br /> <br /> des sonates cosmiques<br /> <br /> <br /> j'entends ta voix<br /> <br /> <br /> qui colore mes états d'ame<br /> <br /> <br /> jaune ,bleu<br /> <br /> <br /> comme sable et ciel<br /> <br /> <br /> comme soleil et bleuets<br /> <br /> <br /> des bouquets de jasmins<br /> <br /> <br /> embaument ma vie<br /> <br /> <br /> brumes et rosées<br /> <br /> <br /> iodées se lévent ce matin<br /> <br /> <br /> tu reviens....<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci de déposer ici ces mots colorés et parfumés sous la voûte de l'arc en ciel, musique de la nature<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> je me suis laissée glisser dans les saisons avec la douceur de vos mots... j'ai beaucoup aimé.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Nadianne, bienvenue sur mon blog.<br /> <br /> <br /> Les saisons, source d'inspiration, l'écriture des maîtres japonais nous ont ouvert la voie. Merci à vous de votre passage.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> voici une douceur de saison<br /> <br /> <br /> belel journée<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Des impressions, en fond de bleu !<br /> <br /> <br /> Désolée pour l'erreur dans mon commentaire chez toi, "un" texte au lieu de "ce" texte. Je suis très confuse. Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'aime beaucoup cette déclinaison des couleurs au fil des saisons. Bonne soirée !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Mireille, bonne soirée à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> j'aime beaucoup et la citation et ce poème, et la couleur bleue, et l'air que l'on respire ...<br /> <br /> <br /> bises et belle fin de journée<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, un bel écrit de JM Maulpoix que je lis sur son site, ces haïkus me plaisent toujours, c'est pour cela que je les ai republiés. Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Buvons des yeux ce bleu poésie... Je suis si ravie de te retrouver que je te rajoute à mes liens et t'invite à t'inscrire à ma communauté<br /> "Textoésies et vous".<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Suzâme de ton invitation, je ne peux y répondre pour l'instant ayant déjà des difficultés à écrire régulièrement sur les communautés auxquelles je suis inscrite. Tes passages m'ont beaucoup<br /> touchée.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Au passage, je pense utile  de préciser  que la citation de JM Maulpoix  est partielle,  et il n'est pas<br /> inintéressant de connaître  le  début:<br /> <br /> <br /> --<br /> <br /> <br /> Le bleu ne fait pas de bruit.<br /> <br /> <br /> C'est une couleur timide, sans arrière-pensée, présage, ni projet, qui ne se jette pas brusquement sur le regard comme le jaune ou le rouge,<br /> mais qui l'attire à soi, l'apprivoise peu à peu, le laisse venir sans le presser, de sorte qu'en elle il s'enfonce et se noie sans se rendre compte de rien.<br /> <br /> <br /> Le bleu est une couleur propice à la disparition.<br /> <br /> <br /> Une couleur où mourir, une couleur qui délivre, la couleur même  de l'âme après qu'elle s'est déshabillée du corps,  après qu'a<br /> giclé tout le sang et que se sont vidées les viscères, les poches de toutes sortes, déménageant une fois pour toutes le mobilier de ses pensées.<br /> <br /> <br /> Indéfiniment, le bleu s'évade.<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas, à vrai dire, une couleur. Plutôt une tonalité, un climat, une résonance spéciale de l'air. Un empilement de clarté, une teinte<br /> qui naît du vide ajouté au vide, aussi changeante et transparente dans la tête de l'homme que dans les cieux.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un écrit que j'ai gardé, merci de le donner en entier. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Insensible vêtement de notre vie,<br /> <br /> <br /> Sensisble apparence  de notre vide<br /> <br /> <br /> Un poids de bleu infinitésimal<br /> <br /> <br /> D'un léger inter-sidéral<br /> <br /> <br /> Et les modèles de Klein  s'étalent<br /> <br /> <br /> Des bleus frottés qui s'emballent<br /> <br /> <br /> Moulages  du firmament<br /> <br /> <br /> Drapés - sans  vêtement<br /> <br /> <br /> La couleur n'est  froide, que si on plonge<br /> dedans<br /> <br /> <br /> Ou si féroce  - à mordre à pleines dents...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai vu l'exposition d'Yves Klein au Musée des Beaux-Arts d'Angers, j'avais été impressionnée par la peinture en bleu des corps de  ses modèles. "Mouvement du nouveau réalisme", (je lis cela<br /> sur le net)<br /> <br /> <br /> Ton poème décrit cela avec acuité, très beau.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tout est suggéré..  pourtant les saisons et leurs couleurs respectives sont bien là..<br /> <br /> <br /> Très bon moment de lecture.<br /> <br /> <br /> Amitiés de Jeanne<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Jeanne, j'ai eu plaisir à les écrire, le fil des saisons est une belle trame d'écriture pour moi et d'autres :-)<br /> <br /> <br /> belle journée. Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très beau, on voit les couleurs sans les nommer. Le bleu de l'été, l'or de l'automne, le blanc de l'hiver et le rose du printemps. Très bien suggéré.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Avec une constante, le bleu :-)  j'aime bien ton approche des couleurs sur ces lignes, une autre façon de lire ces haïkus.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Rêves et écritures d'Alice
  • : Ce blog reflète ce que j'ai envie de partager, à travers l'écriture, tout ce qui vient autour d'elle, livres, musique, peinture, référencement des blogueurs, des sites autour de la création littéraire. Textes et photos protégés sous le n°000477878-5-CopyrightDepot.com
  • Contact

Texte Libre