Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2007 4 22 /03 /mars /2007 10:24

 

Sous-titrée  " Revue de Littérature et d'Extrême -Orient" , la revue Neige d'Août  répond à la volonté de Camille Loivier sa créatrice (titulaire d'un doctorat d'Extrème-Orient).  de rassembler des écrivains et artistes d'Orient et d'Occident  dans un même ouvrage.Il est très rare, par exemple que Chinois et Vietnamiens soient publiés côte à côte, comme il est rare de lire de la poésie signée par des femmes asiatiques censurés dans leur pays et leur parole laissées pour compte..

Chaque numéro a un thème, champ de réflexion sur le langage qui réunit les voix poétiques d'Orient et d'Occident le temps d'un cahier.

Le cahier 15 a pour thème "Enfantillages"

Dans la revue, J'ai choisi  un extrait de poème de Cai Yan, poétesse chinoise de la fin de la dynastie Han, au IIème siècle après notre ère. Elle raconte sa vie et ses souffrances dans un poème "Dix-huit mesures pour une flûte Hu"

Dans mon quinzième chant le rythme de la mélodie s'accélère

qui peut comprendre le refrain du souffle qui habite ma poitrine ?

j'ai vécu dans une yourte, aux coutumes étrangères

j'ai tellement désiré rentrer chez moi, le ciel a exaucé mes voeux

de retour au pays de Han, mon coeur est satisfait

mais mon coeur a des regrets, ma tristesse s'approfondit

le soleil et la lune malgré leur impartialité ne m'éclairent pas

la séparation entre la mère et les enfants est dure à supporter

le même ciel nous recouvre mais comme l'étoile du matin et Vénus

nous ne saurons jamais qui est mort, qui est vivant

ni si nous nous retrouverons un jour.

 

à suivre d'autres extraits de la revue "Neige d'Août"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Rêves et écritures d'Alice
  • : Ce blog reflète ce que j'ai envie de partager, à travers l'écriture, tout ce qui vient autour d'elle, livres, musique, peinture, référencement des blogueurs, des sites autour de la création littéraire. Textes et photos protégés sous le n°000477878-5-CopyrightDepot.com
  • Contact

Texte Libre