Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2008 6 29 /03 /mars /2008 18:32

 


Tableau de Peter HOWSON

 

 

 

Ils se connaissaient bien tous les six et aimaient cet instant où ils se retrouvaient avant le retour du soir.

Les toits de chaume et la courbe arrondie, verdoyante des arbres de leur village servaient de toile de fond sur laquelle ils appuyaient leurs têtes.

Assis sur le sol, ramassés sur leurs pieds bien à plat, ils bavardaient comme chaque jour en cet fin d’après-midi d’été.

On voyait les peaux nues brunies par le soleil qui tranchaient sur les simples habits de drap brun ou écru. Les muscles de leurs bras, de leurs jambes défigurés par l’effort et devenus grotesques, accrochaient le regard tant ils étaient noués et nerveux.

Les mains étaient puissantes, larges, habituées à soulever, pousser, arracher, cogner, trier. Des mains expressives, vivantes, habiles. Les deux femmes leur ressemblaient.

On pouvait deviner que leurs corps massifs eux-aussi, savaient lutter, s’arc-bouter devant l’épreuve du travail physique.

Assis, très proches les uns des autres ils écoutaient la dernière anecdote de celui-là qui comme tous les jours trouvait les mots et les gestes pour les captiver.

Attentifs au conteur, leurs visages n’étaient plus que fils tendus vers un ailleurs.

Mais ce jour-là, c’était différent. Jean, accablé, restait en retrait et Lucie sa femme ajustait son chapeau  pour cacher son désarroi. Sa sœur, Paule ne décolérait pas.

A la fabrique, des disputes et bagarres s’étaient déclenchées, et deux camps adverses s’étaient mis en place. L’affrontement fut inévitable. En réparation,  le chef  avait ordonné à Jean de s’excuser auprès de Michel, qui plaidait non coupable .Michel , rassurait ses compagnons, ses mains amplement ouvertes criaient son innocence…

Plus tard,  chacun perdu dans ses âpres pensées prit le chemin du retour, demain serait plus calme.



 



Retrouvez d'autres textes inspirés par ce tableau 

 

http://papierlibre.over-blog.net/

Merci à Juliette


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Oh ! merci de ton passage ici, et de ton commentaire qui rejoint mon point de vue. Ces personnages sont usés par le travail, prématurément, mais pour moi, ils n'en sont pas moins vivants, et donc querelles, amitiés...Tout l'art de cet artiste est de susciter différentes interprétations. Bises
Répondre
G
Je suis d'accord avec la première partie du commentaire.Je ne vois que la fin d'une rude journée de labeur et c'est la relâche, les corps sont fatigués mais les esprits s'animent...
Répondre

Présentation

  • : Rêves et écritures d'Alice
  • : Ce blog reflète ce que j'ai envie de partager, à travers l'écriture, tout ce qui vient autour d'elle, livres, musique, peinture, référencement des blogueurs, des sites autour de la création littéraire. Textes et photos protégés sous le n°000477878-5-CopyrightDepot.com
  • Contact

Texte Libre