Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2018 1 12 /03 /mars /2018 09:07
#lundisoleil en poésie avec l'Oiseau futé de Claude Roy

L'oiseau futé

 

A quoi bon me fracasser,

dit l'oiseau sachant chanter

au chasseur sachant chasser

qui voulait le fracasser.

 

Si tu me fais trépasser,

chasseur au cœur désséché

tu n'entendras plus chanter

l'oiseau que tu pourchassais.

 

Mais le chasseur très froissé

dit à l'oiseau tracassé :

je n'aime pas la musique

et tire un coup de fusique.

 

Le chasseur manque l'oiseau

qui s'envole et qui se moque.

Le chasseur se sent bien sot,

et l'oiseau lui fait la nique.

 

Après tout, dit le chasseur,

j'aime beaucoup la musique.

Moi-z-aussi dit le siffleur

se perchant sur son fuzique.

 

Claude Roy

extrait des nouvelles enfantasques, poèmes et collages , Gallimard, 1983

 

Claude Roy (1915-1997) est poète et humaniste. Une phrase à propos de lui par Catherine Réault-Crosnier dans la page qu'elle lui consacre :

"Chez Claude Roy, il y  a deux facettes, l'homme sérieux, le penseur philosophe et le poète rêveur qui veut rire de tout, jouer avec les mots comme dans "l'oiseau".

 

 

 

Pour #lundisoleil projet photographique proposé par

 www.bernieshoot.fr 

 

Le thème de l'Oiseau en Mars

 
 
Partager cet article
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonsoir Alice,<br /> <br /> Superbe! J'aime beaucoup le rythme mais également l'humour.<br /> Magnifique photo! On dirait que tu as photographié le moineau sur le toit de ma voisine. Il adore se poser là!<br /> Bises<br /> :)
Répondre
J
Elle est bien belle cette poésie pour accompagner la photo . <br /> Merci pour ton commentaire <br /> Bonne journée
Répondre
A
Tes photos sont magnifiques, une visite de ton blog toujours agréable.<br /> Bon après-midi.
C
Un oiseau messager du printemps. Merci de ta présence samedi soir pour le Printemps des Poètes.
Répondre
A
J'ai bien aimé les lectures poétiques des Poédiseurs, c'était un moment qui j'espère se renouvellera bientôt grâce à ta présence efficace.
B
un poème que tous les enfants et les adultes devraient apprendre, la photo est en belle harmonie avec le texte. Merci !
Répondre
A
merci, j'aime les poésies de Claude Roy, légères et drôles, le thème des oiseaux s'y prête !
C
Joli poème que mes enfants ont appris à l'école il y a bien longtemps et que vous ramenez à ma mémoire! et l'oiseau sur le toit salue l'arrivée imminente du printemps !
Répondre
A
ce sont des poésies agréables à relire , j'aime bien les présenter à nouveau au fil des années. Les oiseaux reviennent dans les jardins, le printemps arrive !

Présentation

  • : Rêves et écritures d'Alice
  • : Ce blog reflète ce que j'ai envie de partager, à travers l'écriture, tout ce qui vient autour d'elle, livres, musique, peinture, référencement des blogueurs, des sites autour de la création littéraire. Textes et photos protégés sous le n°000477878-5-CopyrightDepot.com
  • Contact

Texte Libre