Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2017 1 16 /10 /octobre /2017 10:43
#lundisoleil - Octobre en poésie

Matin d’octobre

 

C’est l’heure exquise et matinale

Que rougit un soleil soudain.

A travers la brume automnale

Tombent les feuilles du jardin.

 

Leur chute est lente. On peut les suivre

Du regard en reconnaissant

Le chêne à sa feuille de cuivre,

L’érable à sa feuille de sang.

 

Les dernières, les plus rouillées,

Tombent des branches dépouillées ;

Mais ce n’est pas l’hiver encore.

 

Une blonde lumière arrose

La nature, et, dans l’air tout rose,

On croirait qu’il neige de l’or.

 

François COPPÉE (1842-1908) Le Cahier rouge

 

 

 

 

Pour #lundisoleil

proposé par Bernard Arini, www.bernieshoot.fr

 

Orange thème d'Octobre

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
On ne s'en lasse pas, de l'automne non plus, merci
Répondre
A
merci marine de ton passage, de toute beauté cette poésie à relire encore
M
Un très beau poème. j'aime beaucoup<br /> Bises
Répondre
A
Bonjour Martine,<br /> Merci de ton passage, l'automne avance, avance ....<br /> amitiés<br /> Alice
N
Toute en rondeur et en délicatesse, ce poème. J'adore!!! Belle soirée
Répondre
A
Merci Nell, j'ai visité avec plaisir votre blog avec ses belles ballades photographiques dans le Tarn, bravo !
C
François Coppée qu'aimait ma grand-mère... et moi aussi !
Répondre
A
Et oui ! un jour, un livre naîtra sur elle et ce sera un aboutissement de sa vie poétique
B
photo et poésie sont pleines de finesse, merci
Répondre
A
merci à vous, l'automne a inspiré les poètes, j'ai cherché une poésie qui ne soit pas mélancolique
M
Quel bel accord ! Très joli lundi-soleil !
Répondre
A
Merci Mimi, c'est grâce à l'automne :-) et à la couleur orange !
N
Merci, Alice, pour ce beau poème de saison.
Répondre
A
Les chaleurs de ces derniers jours et l'automne coloré embellissent cette saison pas toujours préférée, pour moi si :-)<br /> merci de tes mots, bon lundi :-)<br /> <br />

Présentation

  • : Rêves et écritures d'Alice
  • : Ce blog reflète ce que j'ai envie de partager, à travers l'écriture, tout ce qui vient autour d'elle, livres, musique, peinture, référencement des blogueurs, des sites autour de la création littéraire. Textes et photos protégés sous le n°000477878-5-CopyrightDepot.com
  • Contact

Texte Libre