Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 20:56
 
 
Voici la scène finale du film de Philippe Claudel, où l'on retrouve la musique baroque.
 
 
Synopsis :
 

Alessandro est un professeur italien de musique baroque qui vit à Strasbourg avec Irina, sa fille de 15 ans, en pleine crise, et son frère Crampone, un gentil fou anarchiste qui ne cesse de demander le statut de réfugié politique depuis que Berlusconi est au pouvoir.


Parfois, Alessandro a l'impression d'avoir deux adolescents à élever, alors qu'il ne se rend même pas compte qu'il est lui-même démuni face à l'existence. Voulant être un père modèle, il en a oublié de reconstruire sa vie amoureuse, d'autant plus qu'il est entouré d'une bande de copains dont la fantaisie burlesque l'empêche de se sentir seul.


Mais au moment où sa fille découvre les premiers émois de l'amour, sans qu'il s'y attende, tout va basculer pour Alessandro.

 

 

Extrait de l'entretien avec le réalisateur :

 

La musique est l’un des personnages du film. Que pouvez-vous nous dire de la Tarentelle que l’on connaît finalement assez peu en France ?

 

C’est une musique traditionnelle du sud de l’Italie, censée guérir la piqûre de la tarentule, qui redonne de l’énergie à ceux que le venin a affaiblis, qui tente d’extirper la mélancolie des âmes chagrines, qui essaye de calmer les fiévreux, les possédés. Le sujet du film est né du cadeau que m’ont fait, il y a quelques années, des amis en m’offrant le disque de l’Arpeggiata. Il y a une telle magie dans cette musique, un côté tellement charnel, sensible et humain. Les Tarentelles recouvrent toutes les émotions : la joie, la tristesse, la sérénité, l’allégresse… Cette musique m’a inspiré assez vite un personnage de professeur de musique baroque qui vit à Strasbourg.

 

 Source  UGC

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Alice - dans Films
commenter cet article

commentaires

mansfield 27/04/2012 16:46


Une musique magnifique et le son de la harpe touche au divin!

Alice 27/04/2012 17:45



j'en aime beaucoup les mélodies, et le son de la harpe est comme tu le soulignes divin, la harpe soliste mérite d'être entendue plus souvent.



Catheau 25/04/2012 21:52


J'ai vu ce film l'année dernière. Je l'ai trouvé inégal mais plein de fantaisie et empreint d'un charme légèrement mélancolique. J'avais beaucoup aimé cette belle scène finale. Merci, Alice, pour
ce choix délicat.

Alice 26/04/2012 18:07



Je l'avais vu au cinéma et plus récemment à la télévision, j'ai bien aimé ce film pour les différents thèmes, et bien sûr la musique baroque de l'ensemble Arpeggiata qui m'a conduit à l'autre
morceau, repéré sur France Musique "la tarentella". Merci de ton passage , ton retour  nous apporte un beau carnet de voyage !



Présentation

  • : Rêves et écritures d'Alice
  • : Ce blog reflète ce que j'ai envie de partager, à travers l'écriture, tout ce qui vient autour d'elle, livres, musique, peinture, référencement des blogueurs, des sites autour de la création littéraire. Textes et photos protégés sous le n°000477878-5-CopyrightDepot.com
  • Contact

Texte Libre