Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 14:55

Pour Les "Mots de Tête" n°23, de Brunô "les Croqueurs de mots" la consigne est ICI


. 2 versions en référence à Raymond Queneau, "Les exercices de style"

1 - Exclamations !

Tiens ! 11 heures, il est temps d’aller, acheter le pain. Place de l’église, que de monde ! que de monde pour un dimanche matin ! la file d’attente interminable ! et cette mère de famille qui n’en finit plus de choisir ! la boulangère est bien conciliante ! au tour du mari envoyé en mission,  le voilà indécis ! et puis une vieille dame qui resquille sans vergogne ! - parce que ! – parce que ! marmonne-t-elle à la foule silencieuse, contrariée. A moi, enfin ! dimanche prochain, je viendrai plutôt !

 

2 - Ignorance

Depuis combien de temps ? je n’en sais rien ! Quel jour sommes-nous ? m’en souviens-plus ! Quelle heure est-il ? j’ai oublié ma montre ! Cet homme, devant moi, qu’est-ce qu’il désigne exactement ? et cette mère de famille partagée entre la tarte de 8 ou la tarte de 12 personnes, qui peut l’aider ? Me croirez-vous, c’est à cet instant que surgit une vieille dame, passant devant tout le monde ! Qui est-elle pour être aussi sûre d’elle ? et moi, qu’est ce que je fais là ?



. 3ème version en texte libre 

3 - Un parcours difficile

La semaine dernière, cela avait duré plus d’une demi-heure. J’avais eu le temps de voir une vieille dame resquiller tout le monde, un homme indécis devant tous les pains, une mère de famille partagée entre les gâteaux et ses enfants. Ils m’avaient prévenu, l’odeur du pain, la vue des gâteaux appétissants, leur couleur, leur texture, tout cela flatte les sens et déclenche des excitations difficiles à combattre, l’attente, la longue attente, est éprouvante, des sensations de vacillements, de picotements vont peut-être apparaître, mais il faut essayer d’aller jusqu’au bout. Des sueurs froides coulent dans mon dos, le malaise est proche, j’avance de plus en plus péniblement, la foule est compacte, elle s’interpelle, donne des poignées de main, ils m'ont prévenu, je suis de plus en plus mal, envie de vomir, un rayon lumineux devant les yeux,  les ombres blanches me prennent par la main (je n’ai plus très envie de continuer)- stop – c’est trop dur, j’arrête, cela fait bientôt une demi-heure, j’appuie sur le bouton rouge, l’air me manque encore, autour de moi, l’équipe de chercheurs me félicitent – ils m’avaient prévenu : je réagis très bien aux stimulations de l’environnement virtuel.



Chanson : La scène se passe dans une boulangerie

 Avec ceci ? ce s'ra tout !

                                                                                      
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Je n'avais pas vu ton défi...C'est bien réussi...Comme quoi, on peut raconter la même chose<br /> avec des points de vue différents ...<br /> Ton écriture est intéressante, bref tu écris bien ... <br />  Je vais fouiner sur ton blog !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Pas mal non plus en trois petits textes évenementiels différents. Bonne Idée. Amicalement.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci de ton passage ici, et contente que cela te plaise. Il s'en passe des choses dans les boulangeries,<br /> ces temps-ci ! Amitiés<br /> <br /> <br />
E
<br /> ça sort des sentiers battus !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'aime bien explorer différents genres d'écritures, ce n'est peut-être pas la meilleure solution pour développer son écriture, plus tard.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Bonjour Alice<br /> <br /> <br /> Quel courage, trois versions des « mots de tête » de Bruno<br /> <br /> <br /> Bravo<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour rouergat,<br /> <br /> J'ai fait ces 3 versions, car cela m'était accessible, je n'aurai pu les faire dans l'exercice précédent, dans un délai raisonnable. Amitiés<br /> <br /> <br />
P
<br /> wouahh tu as fait les trois !! super bien écrits! le dernier, j'avais les sensations de vertige au fur et à mesure, je croyais que ça se terminerait à l'hôpital !! hihi bravo  simulateur<br /> virtuel quelle bonne idée !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Avec Raymond Queneau, la trame étant posée, c'est plus facile d'écrire ! eh oui les idées, faut les trouver !<br /> <br /> <br />
B
<br /> Excellent !!!!!!!<br /> <br /> Trois versions avec un ton et un style bien léchés et le dernier un scénario et une chute inattendus, c'est vraiment réussi.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tant mieux si la lecture des versions est agréable, j'ai essayé de trouver le ton juste avec la ponctuation utilisée, et pour le dernier texte, un peu particulier celui-ci ! Amitiés<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Rêves et écritures d'Alice
  • : Ce blog reflète ce que j'ai envie de partager, à travers l'écriture, tout ce qui vient autour d'elle, livres, musique, peinture, référencement des blogueurs, des sites autour de la création littéraire. Textes et photos protégés sous le n°000477878-5-CopyrightDepot.com
  • Contact

Texte Libre