Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 08:44

IMG_2971.JPG

Avec mon cours de dessin, à l’école des Beaux-arts de Saumur, nous avions rendez-vous au musée de la Cavalerie où se déroule actuellement une exposition de Gilles Fromenteil, sculpteur en porcelaine émaillée.  Dans la grande pièce du musée, une longue table revêtue d’un extraordinaire « service de table » composé de soupières, théières, plats. Invité par la Direction de la Culture et du Patrimoine historique de la Ville, comme artiste associé à l’Ecole d’art, Gilles Fromenteil a conçue ce projet sur le thème de la bataille de la Moskowa, ou  bataille de Borodino, sanglante confrontation entre armées française et russe.  

 

 

 

 

 

 

IMG_2973.JPG 

Le modèle que j’ai choisi d’esquisser est celui-ci, les parties sont soudées entre elles.

A la demande des élèves sur le processus  de réalisation de cette porcelaine, voici les étapes qui nous été répondues :

Réalisation d’un moule à partir d’objets banals et domestiques. Ici, le cheval de Barbie et Action Man ont servi pour les œuvres.

Coulage de la barbotine de porcelaine, c'est-à-dire de l’argile blanche sous forme liquide formée principalement de kaolin (roche en poudre)

Montage des différents éléments et séchage

Première cuisson à 800° ou « petit feu »

Emaillage avec un  bleu dit de Sèvres essuyé de manière à souligner le dessin, puis passage d’une « couverte transparente »

Deuxième et dernière cuisson à 1280 ° ou «  grand feu »

 

Gilles Fromenteil mêle les arts de la table et les arts de la guerre, en détournant des objets quotidiens, les théières et lampes rappellent les contes . Avant tout le mouvement du cheval ,  est étudié. L’aspect très actuel des pièces de vaisselle devenues figurines, avive notre curiosité et étonnement.

 

 IMG_2975.JPG

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alice - dans Saumur
commenter cet article

commentaires

mansfield 27/04/2012 16:42


Un beau mélange de genres, des personnages actuels pour un thème historique en un matériau classique, la porcelaine. ce doit effectivement être une curiosité!

Alice 27/04/2012 17:47



Contente de  faire connaître cet artiste invité à Saumur. Dessiner sur place était une belle expérience !



Nounedeb 27/04/2012 16:02


Tu me fais découvrir un aspect du travail de la porcelaine que j'ignorais totalement. C'est étonnant!

Alice 27/04/2012 16:59



Je  connais peu la porcelaine émaillée, aussi avons-nous été surprises et enchantées de voir cette oeuvre atypique dans la matière et dynamique dans ces scènes avec les chevaux et les
hommes.



Catheau 27/04/2012 15:01


Un curieux service de table ! Je ne crois pas que j'aimerais l'avoir sur ma table même s'il commémore une victoire (qui fut sanglante par ailleurs ).

Alice 27/04/2012 16:56



Je t'assure qu'il n'est pas fragile ! juste qu'il ne vaut mieux pas s'approcher de trop près ! et à peine encombrant :-) c'est visible jusqu'au 3 juin, entrée libre.



Présentation

  • : Rêves et écritures d'Alice
  • : Ce blog reflète ce que j'ai envie de partager, à travers l'écriture, tout ce qui vient autour d'elle, livres, musique, peinture, référencement des blogueurs, des sites autour de la création littéraire. Textes et photos protégés sous le n°000477878-5-CopyrightDepot.com
  • Contact

Texte Libre