Dans la catégorie Littérature, mes livres préférés. Un coup de cœur, cet été, pour ce livre.
Résumé : Avec une écriture réaliste, poétique, épurée, Erri De Luca nous conte le récit d’un duel entre un braconnier et le roi des chamois. Le face à face de deux créatures libres, solitaires dans le paysage de la montagne.
Extrait : p 16
« Les sabots des chamois sont les quatre doigts d’un violoniste. Ils vont à l’aveuglette sans se rompre d’un millimètre. Ils giclent sur des à-pics, jongleurs en montée, acrobates en descente, ce sont des artistes de cirque pour le public des montagnes. Les sabots des chamois s’agrippent à l’air. Le cal en forme de coussinet sert de silencieux quand il veut, sinon l’ongle divisé en deux est une castagnette de flamenco. Les sabots des chamois sont quatre as dans la poche d’un tricheur. Avec eux, la pesanteur est une variante du thème, pas une loi. »
Erri De Luca - Le poids du papillon aux Editions Gallimard
Erri De Luca est né à Naples en 1950 et vit à la campagne près de Rome. Il est aujourd’hui un des écrivains italiens les plus lus dans le monde. Aux Editions Gallimard ont paru notamment Montedido en 2002, prix fémina étranger, Noyau d’Olive (2004) ou plus récemment Le jour avant le bonheur (2010)