Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 16:57

Proposition de Juliette pour Papier Libre 

Aucun bruit

Aucun reflet

Ne trouble l’eau noire du puits

Pourtant habitée

 

Seule la nuit sans étoiles

Y pénètre

 emportant avec elle

Les songes et confidences

Des âmes resserrées qui s’y penchent

 

C’est l’eau bienfaitrice

Remontée dans le seau

Apportant joies  salvatrices

Aux âmes élargies

 

Sous l’eau dormante

Au fonds du puits

Les génies de ce lieu sourient à la nuit

 

                      Alice, le 25 février 2012

 

 

 

 Inspirée par un poème de Françoise Hàn "La Source" extrait du recueil "Ne pensant à rien" 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Très joli texte, bravo :)<br />
Répondre
A
<br /> Cela m'encourage fort! bises<br /> <br /> <br />
R
<br /> Très  réussi  et évocateur<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> René<br />
Répondre
A
<br /> Un thème qui m'a inspiré, heureuse que cela t'ai plu.<br /> <br /> <br />
T
<br /> beau poème ...la source!!! c'est un bien joli thème<br /> <br /> <br /> besos<br /> <br /> <br /> tilk<br />
Répondre
A
<br /> C'est bien d'avoir la possibilité d'écrire sur le thème de la nuit dans le puits, combien de fois se penche-t-on avec angoissse ou pas ! Tout le recueil a pour thème les lieux de l'eau, celui-ci me<br /> plait pour son humanité. Amitiés Alice<br /> <br /> <br />
D
<br /> j'ai beaucoup aimé ma lecture, alice, bravo....<br />
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> Cela me fait plaisir votre retour, bienvenue ici <br /> J'ai pensé lorsque nous nous penchons au bord d'un puits, et méditons devant sa profondeur, voilà l'idée qui m'a guidée.<br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Les âmes font toujours bon ménageavec les eaux stagnantes ou la mer; En Bretagne les anaons âmes de trépassés naviguent sur le bag noz, la barque de nuit pour rejoindre la porte de l'autre monde.<br /> Bon je parle , je parle, j'avais juste omis de te dire que j'aimais beaucoup ce poême. Bises dan <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Dan, la consigne complète était "la nuit est un puits" d'où le lieu choisi. Les âmes des disparus, mais aussi celles de ceux qui vivent comme dans le texte présent. Je ne savais pas la<br /> barque de nuit en Bretagne. En plus tu en as peut-être parlé dans ta série d'articles sur les croyances des bretons. bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tu nous donnes envie, Alice, de boire à cette eau de songes. Nous avions ensemble, me semble-t-l, acheté un recueil de François Hàn. Pour moi, c'était Un été sans fin.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est cela, auprès des Editions Jacques Brémond, je relis souvent ce recueil qui me plait infiniement. Merci à toi<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Rêves et écritures d'Alice
  • : Ce blog reflète ce que j'ai envie de partager, à travers l'écriture, tout ce qui vient autour d'elle, livres, musique, peinture, référencement des blogueurs, des sites autour de la création littéraire. Textes et photos protégés sous le n°000477878-5-CopyrightDepot.com
  • Contact

Texte Libre