Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 08:08

 

 Poésie du  Jeudi  : En musique,    alité ! proposé par Vert-de-Grisaille  

IMG 8271 

 

 

La musique souvent me prend comme une mer !
Vers ma pâle étoile,
Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther,
Je mets à la voile ;

La poitrine en avant et les poumons gonflés
Comme de la toile,
J'escalade le dos des flots amoncelés
Que la nuit me voile ;

Je sens vibrer en moi toutes les passions
D'un vaisseau qui souffre ;
Le bon vent, la tempête et ses convulsions

Sur l'immense gouffre
Me bercent. D'autres fois, calme plat, grand miroir
De mon désespoir !

                                           

                                           Charles Baudelaire  

 

 


 

 

Photo : source familiale

Site : http://www.etudes-litteraires.com/forum/topic563-anthologie-poetique-sur-le-theme-de-la-musique.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Je ne me lasse pas de ces mots. La mer est mon pays...<br /> <br /> <br /> Merci et bonne soirée, Alice<br /> <br /> <br /> A.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est un poème auquel on peut revenir sans cesse, folie de cette mer si bien décrite Belle soirée à to. Bises Alice<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Un poème tout à fait en accord avec le thème suggéré et que je ne me lasse jamais de relire, avec comme une vague, la mémoire des sensations des vagues (bruit, mouvement sur les chevilles,<br /> bercement) ... merci de ce choix et beau dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tout le champ lexical de la mer éveille en nous les souvenirs de nos sensations, notre mémoire de la mer comme tu le soulignes justement où l'on peut s'identifier. Merci de ton commentaire qui<br /> apporte. Belle soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Le ressac des notes qui emporte comme la marée haute des vers de Baudelaire. Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> La musique s'inscrit en poésie et réciproquement , j'ai vu l'exposition Paul Klee ce week end à la Cité de la Musique, son travail s'oriente de la transcription de la musique en peinture.<br /> J'espère revoir cette exposition très dense. Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> un vrai plaisir cet article...<br /> <br /> <br /> besos<br /> <br /> <br /> tilk<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis contente des correspondances image-poésie-musique . Il n'y a pas de hiatus je crois !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Alice<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Merci, Alice, pour ce poème que je ne connaissais pas.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Cela m'a fait plaisir de créer une belle page. Parfois j'en oublie d'écrire un peu plus. La communauté d'Anne en pâtit car je ne publie pas pour l'instant chez elle à mon regret; J'y reviendrai<br /> tôt ou tard .<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Quand on me cite Baudelaire,<br /> <br /> <br /> Je n'ai plus aucun commentaire:<br /> <br /> <br /> Ma gorge se noue, se serre,<br /> <br /> <br /> Et ses rimes m'envoient dans les airs...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Quel talent ! merci beaucoup pour cette improvisation<br /> <br /> <br /> Au plaisir de vous lire à nouveau sur la communauté<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> La mer a toujours une bonne musique à proposer, l'émotion peut être violente lorsqu'on est en phase avec elle. Bises Dan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> La tempête parfois jaillit en nous. Le calme plat comme un adagio ou un andante suit. Bises Alice<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Je ne connaissais pas ce texte ... Merci pour ce partage ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br />  Je suis contente d'avoir trouvé un prétexte pour le mettre en page. Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> J'aime aussi ce moment avec vous, Baudelaire et la musique, je reste sur mon thème musical et L'oud avec Hugues de Courson oui ce matin. Pour "mettre à la voile" le jour qui commence ...<br /> <br /> <br /> Amitiés Alice<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Veronica, j'invite les lecteurs à aller écouter le concerto n°23 de Mozart sur votre blog. Une merveille d'entendre l'introduction avec l'oud de Hugues de Courson.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je t'imagine, Alice, perdue en toi-même, à ton piano, rêvant à tes futures écritures...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'aii joué du piano longtemps, un bon compagnon pour moi, maintenant j'aime l'écriture, modestement par rapport à tout ceux et celles que je lis, le principal pour moi est de créer quelque chose.<br /> Merci pour cette belle image qui m'a laissée réveuse :-)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Rêves et écritures d'Alice
  • : Ce blog reflète ce que j'ai envie de partager, à travers l'écriture, tout ce qui vient autour d'elle, livres, musique, peinture, référencement des blogueurs, des sites autour de la création littéraire. Textes et photos protégés sous le n°000477878-5-CopyrightDepot.com
  • Contact

Texte Libre