21 janvier 2013
1
21
/01
/janvier
/2013
20:24
Hauteclaire nous propose le défi suivant :
Un film vous reste en mémoire depuis longtemps, depuis toujours. Ou bien une série télévisée. Ce film, ces épisodes, vous y repensez régulièrement et surtout … vous regrettez qu’ils se soient arrêtés là ! Vous en êtes sûrs, il faudrait une suite.
Alors, c’est le moment, vous êtes le metteur en scène et auteur de cette suite. Mais pour que ce film, cette suite, voit le jour, il faut présenter un projet aux producteurs pour les convaincre.
Vous allez donc nommer le film d’origine, et en faire un petit résumé (surtout s’il n’est pas très connu) Ensuite, il faudra donner un titre à votre œuvre, et faire un plan de ce qui se passera. De ce plan, vous extrairez une scène, sous forme de script. Décrire ce qui arrive, le décor, les indications que vous donnerez à vos acteurs, et quelques lignes (ou plus) de dialogue. Vous pouvez aussi choisir vos acteurs, et suggérer qui vous voyez dans les rôles. Choisir aussi une musique qui vous parait « coller » si une vous vient en tête. Si vous aimez dessiner, faite-vous plaisir, comme à nous, avec quelques cases de storyboard, qui montrent votre décor par exemple.
Que votre film de référence soit un polar, un film d’action, d’amour, historique, de sf ou d’horreur, ancien ou récent, tout est possible, c’est vous qui décidez !
Film : "Mon petit doigt m’a dit" de Pascal Thomas (2005)
Résumé : Prudence et Belisaire Bereford , mènent l’enquête sur la disparition de Rosa Evangelista de la maison de retraite où se trouve leur tante Ada qu’ils sont venus voir. La vieille dame fait allusion à un enfant emmuré dans une cheminée, l’affaire se complique lorsqu’ils veulent restituer un tableau qu’elle leur a offert. Bélisaire et Prudence s’aperçoivent qu’il est impossible de retrouver sa trace.
Suite :" Etranges vacances"
Plan des premières scènes:
Prudence et Belisaire ont loué une maison sur l’île d’Aix pour se reposer des fatigues de l’enquête menée dans « un petit doigt m’a dit »
A peine arrivés, leurs voisins surgissent pour leur demander un service.
Prudence et Belisaire les aident tout de suite.
Pour les remercier, leurs voisins très amicaux, les invitent à un barbe-cue le soir même.
Le lendemain, le mari a disparu, et son épouse ne trouve aucune explication.
Des évènements bizarres commencent à se produire, autour de la maison.des voisins
Prudence décide de mener l’ enquête.
Séquence après le barbe-cue, il est très tard :
Plan dans la cuisine, la caméra se déplace lentement vers Prudence. Elle est seule, regarde par la fenêtre, intriguée, inquiète, de l’activité étrange dans la maison d’en face. elle appelle Belisaire.
Celui-ci dans le salon, écoute de la musique, répond par bribes, vaguement ennuyé d’être dérangé.
Les acteurs :
Prudence : Catherine Frot
Belisaire : André Dussolier
Clara : Marilou Berry
Paul : Benoit Magimel
Musique : la musique des Revenants composée par le groupe écossais Mogwaï (l'écran reste noir)