Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 10:55

C.P.E. Bach est issu d’une importante dynastie de musiciens de Thuringe. On dénombre plus de 80 Bach musiciens de la même famille remontant au XVIe siècle.

Carl Philipp Emmanuel Bach  (né à Weimar en 1714 et mort en 1788 à Hambourg) est une figure déterminante dans la transition du baroque au style classique de Haydn et Mozart.  « Il est le père, nous sommes des enfants » dit Mozart à son sujet. Après 1750, il est la référence de jouer « manière Bach », c'est-à-dire une façon de jouer élégante, apportant le repos, des caractéristiques que Mozart et Haydn apprécient.

Ses concertos forment un lien crucial entre la ritournelle baroque de Vivaldi et le concerto purement classique de Mozart. Le Magnificat de 1749 , composé à Berlin est l’œuvre la mieux connue.

http://www.uquebec.ca/musique/catal/baccp/bachbio.html

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
C'est assez fou de se dire qu'à même pas quarante ans, Bach était déjà une référence dans son milieu au point qu'on donne son nom à une façon de jouer...
Répondre
A
Il a sa place dans cette grande dynastie de musiciens , merci de votre passage !
R
<br /> <br /> j'aime bcp la musique classique merci pour ce partage<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis très contente de pouvoir partager mes choix musicaux. J'ai vu de belles pages culinaires sur ton blog, merci pour les bonnes idées. Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonsoir Alice,<br /> <br /> <br /> Es-tu musicienne? Question pour exprimer mon intérêt pour cette information qui stimule la néophyte mais amateur de musique classique que je suis. Je ne connaissais pas ce compositeur et découvre<br /> depuis peu, à l'occasion d'échanges, l'art barroque. Pendant que j'écoute la musique vive, je m'imagine diriger un orchestre d'arbres... Cordialement. Suzâme<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Suzâme,<br /> <br /> <br /> J'ai écouté cette oeuvre hier matin, pour la première fois, et m'y suis attachée, aimant la musique toutes les musiques d'ailleurs, avec le blog, cela me donne la motivation de faire des<br /> recherches sur l'auteur et son oeuvre et ainsi  de resituer l'histoire de la musique dans le temps, comme j'ai envie de la savoir également pour la peinture, les grands mouvements<br /> littéraires, philosophiques, comment ils s'inscrivent dans le temps. Ici la présentation est brêve, car je crains d'ennuyer le lecteur. J'aime beaucoup Vivaldi, Kreisler où je retrouve comme<br /> ici cette vivacité dans le thème principal des cordes.<br /> <br /> <br /> L 'imagination peut courir sur la musique, ou l'inverse entendre une musique sur un paysage, si je la convoque dans mon esprit Je lis que tu aimes la musique et imagine  avec elle,<br /> cela contribue à la création d'écriture, toi qui es si douée.<br /> <br /> <br /> J'ai éudié le piano et continué encore longtemps, sans  talent particulier, mais j'ai toujours aimé ce vecteur de langage, ce qui m'a permis d'être heureuse avec les morceaux appris.<br /> Maintenant, j'écoute seulement et agrandis mes connaissances selon mes préfèrences.<br /> <br /> <br /> Je te remercie pour ton intérêt, cela fait plaisir de  communiquer avec d'autres personnes qui partagent mes choix musicaux. Bon dimanche Suzâme.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Rêves et écritures d'Alice
  • : Ce blog reflète ce que j'ai envie de partager, à travers l'écriture, tout ce qui vient autour d'elle, livres, musique, peinture, référencement des blogueurs, des sites autour de la création littéraire. Textes et photos protégés sous le n°000477878-5-CopyrightDepot.com
  • Contact

Texte Libre