Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2009 3 25 /11 /novembre /2009 10:43
(Extrait de Mots-Passions)

Cette même année de 1648, c'est aussi la signature d'un traité, ou
plutôt de traités qui jetteront les bases de l'Europe pour un siècle et demi. Un beau succès pour Mazarin, cette charte pour de l'Europe ! Mais dont personne ne lui sera reconnaissant.

Qui se rappelle avoir lu ce titre dans ce même livre d'histoire, "Traités de Westphalie, une charte pour l'Europe pour cent cinquante ans !"

 Et pourtant, pourtant, ce fut long, très long avant de voir aboutir les négociations. Imaginez donc ! Rencontres et conversations ont commencé dans deux villes de Westphalie (eh oui, on négociait mais pas tous dans la même ville, protestants et catholiques ne voulaient pas se côtoyer), l'on négociait donc depuis 1641 !  Sept ans de pourparlers, sept ans de diplomatie, sept ans de réunions et réceptions.

 Jamais l'histoire n'a connu pareille lenteur de la diplomatie. L'historien Ernest Lavisse écrit :" les salutations et les visites, la solennelle hâblerie des harangues, le pédantisme inépuisable des juristes, la table ouverte des grands personnages, les mangeries et les buveries énormes, tout le cérémonial où les grands et les petits orgueils se rengorgeaient", cela occupait des jours et des jours.

  Alors, alors … - eh oui, j'y arrive, car vous vous doutez bien que j'ai une bonne raison de vous raconter tout cela-, alors donc non seulement nos livres d'histoire auraient dû nous en parler plus que de la Fronde peut-être,  mais aussi nos livres de français ! Car toutes ces manifestations décrites par Lavisse, toutes ces choses qui ont "précédé" le temps de la  rédaction et celui de la signature du  traité, ont laissé une trace dans notre vocabulaire … celui de *préliminaires* !

  */Préliminaires/*, un mot qu'on est allé chercher dans le dictionnaire de bas latin /praeliminaris/, mot composé. de /prae/ , /avant/ et de /liminaris/, /liminaire/. Mais allons plus loin ! Le latin, /limen/, signifie /seuil/ /de la maison/. Ce qui est /liminaire/ est ce qui est /relatif au seuil/, donc à l'entrée, ce qui est /avant/. Alors imaginez ce que pouvaient être les */pré-liminaires/* ! :))) Avant l'avant ! Les latins rattachaient /limis, seuil /à /limes/,/limitis/,/chemin bordant le domaine/, d'où /limitatio/, /limite/. D'où les /Limes/ dont nous parlions suite à une question de Pierre il y a quelques temps, ce nom donné par les Historiens modernes aux  fortifications établies le long de certaines frontières de l'Empire.

  De ce latin /limen/, /seuil, /les Anglais ont fait /liminal,/ passé en langue française dans le domaine de la psychologie. Ce qui est /liminal/ est ce qui /est au niveau du seuil/, ce qui est à peine perceptible. Un message /subliminal/, sera, lui, /en-dessous/ (/sub/) du seuil de la perception consciente !

  Et pour finir, jouons un peu, voulez-vous ? S'il en est qui franchissent le seuil, il en est d'autres qui en sont rejetés. Rejetés, loin de … en latin, idée rendue par la préposition /e(x)/ … alors je vous laisse deviner le verbe latin passé en français … Vous avez trouvé ? Très bien, nous vous vous gardons parmi nous pour continuer à jouer, mais si ce n'est pas le cas, alors, dehors, loin d'ici, loin du seuil, vous êtes ... éliminés :))) Isabelle qui a réouvert pour vous ce soir "Histoire de la France et des Français ",d'A. Decaux et A. Castelot. et bien sûr le" Dictionnaire étymologique de la langue latine", d'A. Ernout et A. Meillet.



  --
  Vous aimez les mots et leur histoire ?
  Rejoignez-nous sur Mots_Passion



A lire sur le même thème :

- Mazarinades : La Fronde des Mots de Christian Jouhaud, édition Aubier - Collection Historique



Partager cet article

Repost 0
Published by Alice - dans A l'origine
commenter cet article

commentaires

Jules 05/12/2009 20:03


Ainsi ce groupe se consacre à la passion de l'écriture ? Je suis allé voir et j'ai aimé le concept. Merci Alice pour la richesse de tes informations.


alice 01/12/2009 17:35


Merci, c'est gentil à toi ! la liste Mots-Passions est très riche d'enseignement, et ouverte à tous ! Amitiés


dominique 28/11/2009 18:53


et sublime: sub-limen ou sub-limis?
En tous cas merci, très intéressant!


Présentation

  • : Rêves et écritures d'Alice
  • : Ce blog reflète ce que j'ai envie de partager, à travers l'écriture, tout ce qui vient autour d'elle, livres, musique, peinture, référencement des blogueurs, des sites autour de la création littéraire. Textes et photos protégés sous le n°000477878-5-CopyrightDepot.com
  • Contact

Texte Libre