Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2007 1 05 /03 /mars /2007 15:50

Didier Mény vit en Côte d'or. Joséphine est son premier récit publié  par les éditions L'Escarbille .

A travers de courts fragments, Didier Mény raconte les souvenirs d'enfance. Par petites touches, il nous parle des peurs, des séparations, de tout ce qu'un enfant porte en lui avant de partir.

Morceau choisi

C'est étrange un homme, ça n'arrive pas à se débarasser du petit. Ca emporte son moi petit partout avec lui. Toujours. Quand ça a mal, quand ça a peur, quand ça meurt, c'est lui qui appelle. Même grand un homme, même vieux un homme, même quand ça aime ou autre chose encore, ça traîne son moi petit. Comme un enfant sa peluche. Dehors c'est vieux, la peau est lâche et tachée, les gestes maladroits et dedans il a encore cette vie d'avant qui ne veut pas partir. Cette petitesse qui se prolonge et qui s'est arrêtée de grandir. Un homme ça trébuche sans cesse entre la fatigue d'un corps qui s'use et la fragilité d'un enfant apeuré. Et le cheval qui tourne, qui monte et qui descend.

La maison d'édition l'Escarbille consacre une collection à des premiers romans choisis avec beaucoup de soin.

BP92431 - 44324 Nantes Cedex 3

ed.escarbille@nantes.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alice.L - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Rêves et écritures d'Alice
  • : Ce blog reflète ce que j'ai envie de partager, à travers l'écriture, tout ce qui vient autour d'elle, livres, musique, peinture, référencement des blogueurs, des sites autour de la création littéraire. Textes et photos protégés sous le n°000477878-5-CopyrightDepot.com
  • Contact

Texte Libre