Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2006 6 11 /03 /mars /2006 20:04

 

Alain Mabanckou, rappelle que la francophonie désigne non seulement des Lettres venues d'Ailleurs mais aussi des manières de voir le monde autrement.

 

Lors de sa conférence donnée à la Bibliothèque Nationale de France sur le thème de la francophonie, Alain Mabanckou, avec beaucoup d'humour décrit le parcours difficile de l'écrivain francophone :

 

"L'écrivain francophone vient au monde par le biais de la littérature française, cherche sa place dans la littérature francofrançaise... Pour y arriver, il doit montrer ses biceps dans l'arène des Lettres françaises, sinon il restera toujours le Rabelais tropical ! "

 

Alain Mabanckou est l'auteur d'African Pscho (éd. le Serpent à plumes, rééd. Points Seuil) et   de Verre cassé (éd. du Seuil, rééd. Points Seuil) Il enseigne aujourd'hui la littérature francophone aux Etats-Unis, à l'université du Michigan-Annn Arbor.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Rêves et écritures d'Alice
  • : Ce blog reflète ce que j'ai envie de partager, à travers l'écriture, tout ce qui vient autour d'elle, livres, musique, peinture, référencement des blogueurs, des sites autour de la création littéraire. Textes et photos protégés sous le n°000477878-5-CopyrightDepot.com
  • Contact

Texte Libre