Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2008 4 22 /05 /mai /2008 10:50

Suite au texte "Paisible", écrit à partir d' une maison posée sur une île, Saint-Cado dans le Morbihan, j'ai eu envie de présenter cette exposition  de photographies de rivages côtiers qui s'ouvre à la BNF. 
L' article publié avec l'autorisation
de Cécilia Jamart.  est extrait du site
http://www.the-place-to-be.fr

Avec vue sur la mer – la collection photographique du Conservatoire du littoral

mai 20th, 2008
Delta de la Leyre, Gironde, 2006 - © Sabine Delcour / Conservatoire du littoral � Tous droits réservés

 

Delta de la Leyre, Gironde, 2006

Présentation officielle

Qu’est ce qu’un rivage ? Le territoire du vide, selon la belle formule de l’historien Alain Corbin, mais aussi une rêverie qui récapitule le monde dans un triangle où se rejoignent la mer, la terre et le vent. À la croisée des éléments, les paysages du littoral mettent en scène la rencontre, qu’elle soit frôlement, heurt, confrontation ou affrontement. Plages, landes, falaises, marais ou mangrove : autant d’espaces où la mer et la terre s’enlacent et se pensent l’une en l’autre. Ici les hommes font l’expérience du paysage primordial et ont l’intuition des naissances et des séparations. Ici commencent la terre et l’eau, le grand partage des origines. Est-ce vraiment un hasard si ce milieu du monde a inspiré les artistes et les écrivains ? Le photographe Gustave Le Gray y a trouvé au 19e siècle l’aliment de la première esthétique du littoral en captant les images de ce vide, des plages du Havre à celles de Sète. Aujourd’hui, grâce au Conservatoire du littoral, les plus éminents photographes ont documenté cet extraordinaire territoire de la limite. C’est une sélection de cette enquête sur le rivage contemporain qui est présentée à la Bibliothèque nationale de France.

Ce que la rédaction en a pensé

Cette exposition remarquable du site François-Mitterrand de la BNF permet une découverte surprenante : celle du travail de 9 photographes contemporains. Ils parviennent à retranscrire la diversité du littoral dans son ensemble mais chacun avec une subjectivité artistique fulgurante. Avec vue sur la mer, le public (re)découvre le littoral et le perçoit comme un endroit merveilleux qu’il faut également protéger. En cela, cette présentation accompagne l’action du Conservatoire du littoral.

Fiche technique

Dates : 20 mai – 29 juin 2008

Lieu : BNF – Site François-Mitterrand – Allée Julien Cain – Quai François Mauriac – 75013 Paris – France

Horaires : ouvert le lundi de 14 heures à 20 heures, du mardi au samedi de 9 heures à 20 heures et le dimanche de 13 heures à 19 heures. Fermé le lundi matin et les jours fériés.

Quel public : marins

Tarifs : entrée libre

Comment s’y rendre : toutes les informations sont sur le plan d’accès à la BNF - Site François-Mitterrand.

Site officiel de la BNF : www.bnf.fr

Cécilia Jamart

Crédits Photo : © Sabine Delcour / Conservatoire du littoral – Tous droits réservé

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Oui j'ai hâte de voir celle-ci, elle offre de magnifiques photographies du littoral, cela changera, dommage, je n'ai pas pas vu l'autre , j'aurai connu l'Enfer et son histoire, et l'histoire de Thérèse !
Répondre
J
c'est vrai que çà va changer de l'expo X sur les contenus secrets licencieux détenus par la BNF ! La mer est un saint cado, protégeons là !
Répondre

Présentation

  • : Rêves et écritures d'Alice
  • : Ce blog reflète ce que j'ai envie de partager, à travers l'écriture, tout ce qui vient autour d'elle, livres, musique, peinture, référencement des blogueurs, des sites autour de la création littéraire. Textes et photos protégés sous le n°000477878-5-CopyrightDepot.com
  • Contact

Texte Libre