Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2008 3 14 /05 /mai /2008 18:04

Envie … Si le mot envie aujourd’hui désigne un besoin ou un désir tout à fait légitime ( envie de revoir un ami), voire même naturel ( envie d’uriner), c’est qu’il a vu son sens s’affaiblir au cours des siècles. A l’origine, le mot était « fort »et «  négatif » puisqu’au  11ème siècle, il désignait encore couramment un sentiment d’hostilité et de haine ! Le mot envie ne vient-il pas  en effet du latin «  invidia » , dont le Gaffiot donne pour sens premier «  malveillance, hostilité, haine » et pour sens second celui de «  jalousie, envie ». On comprend alors pourquoi l’envie, comme je le disais précédemment est un des sept péchés capitaux !

 Saint Thomas d’Aquin établissant la somme de ces sept péchés , y définit l’ « envie » comme étant le refus de se réjouir du bonheur des autres.( 13ème siècle). En réalité, si l’on s’en tient à l’étymologie, c’est plus encore qu’un refus de se réjouir ! C’est « regarder » ce bonheur ( qui peut n’être que matériel ) d’un mauvais œil ! Et ce au sens propre ! Invidere(in+videre, voir), verbe sur lequel a été formé invidia, c’est proprement «  jeter le mauvais œil » ! De là invidere a pris le sens commun que nous connaissons encore aujourd’hui à envier, celui de désirer de ce qu’un autre possède, sens qui s’est affaibli en s’élargissant jusqu’à ne plus être n’importe quel « désir » comme celui de revoir l’être aimé ou de croquer dans une pomme, ou un « besoin » comme celui de pleurer ou de rire !

Remarquons que désormais  ce « désir de ce qu’est ou a l’autre » n’est plus  teinté de haine, de malveillance que dans un emploi péjoratif du mot (auquel est associé l’adjectif envieux). Aujourd’hui, l’envie est plutôt mêlée  d’admiration et d’estime.

Isabelle pour Mots-Passions

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Rêves et écritures d'Alice
  • : Ce blog reflète ce que j'ai envie de partager, à travers l'écriture, tout ce qui vient autour d'elle, livres, musique, peinture, référencement des blogueurs, des sites autour de la création littéraire. Textes et photos protégés sous le n°000477878-5-CopyrightDepot.com
  • Contact

Texte Libre