Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2008 3 14 /05 /mai /2008 17:53

La jalousie dit-on est un vilain défaut ! Pour sûr ! Et pourtant … elle ne figure pas dans la somme de St Thomas d’Aquin , qui ne la mentionne pas  comme péché  capital ! C’est l’envie qui y figure ! Et pour cause ! Ne pensez-vous pas que les fidèles à qui l’on prêchait un Dieu jaloux n’y auraient pas perdu leur latin ?

Et si je vous disais que zèle et jalousie cousinent, ne seriez-vous pas aussi un peu surpris ? Et pourtant … l’adjectif jaloux duquel est dérivé le nom jalousie est issu du bas latin zelosus, plein d’amour et de prévenance , lui-même issu du latin zelus ,lequel est emprunté au grec zélos !

Voilà qui est curieux, n’est-ce pas ? Et pour un peu, je sens que c’est vous  bientôt qui  allez y perdre votre français ! Alors voyons-y d’un peu plus près, en commençant … par le commencement !

Le grec zélos désigne un sentiment ou un état d’envie ! Mais de cette envie positive qui nous fait regarder l’autre avec une sorte d’admiration et qui fait qu’on aimerait au moins l’égaler. En aucun cas ce n’est  ce « mauvais œil» dont nous avons parlé pour le mot latin invidia. Le sens du mot est plus proche de « émulation, rivalité » d’où « ambition, ferveur…autrement dit, zèle ! C’est d’ailleurs parce que le mot jalousie avait perdu ce sens que l’on a fabriqué directement sur le grec ce mot savant de zèle !

Il est probable que c’est cette ferveur qui a perdu l’adjectif jaloux ! Car la ferveur n’est pas loin de l’ excès, et un attachement  excessif se fait exclusif .

Cette notion d’exclusivité est mise en évidence, mais sans aucun sens péjoratif, dans l’expression Dieu jaloux*<!--[endif]--> . Un Dieu qui veut être aimé et servi sans partage. Le Dieu qui guide Moïse et son peuple à travers le désert , qui se veut « unique » dans le  premier des dix commandements qu’Il lui donne sur le Sinaï alors même que son peuple adore le Veau d’Or.

L’amour humain, et même l’amitié, eux aussi ont eu leurs exigences , se faisant jaloux. Exclusifs. Et le cortège des mauvais sentiments associés à cette exigence ,le doute, la colère, l’inquiétude, ont fait des hommes , des femmes jalouxjaloux de … seulement :-P . Joli, non , pour un mot qui en bas latin signifiait encore «  plein d’amour et de prévenance » ?

Isabelle pour Mots-Passions


<!--[if !supportFootnotes]-->*Référence à la Bible, Exode 34,14

__._,_.___

Partager cet article

Repost 0
Published by Alice - dans A l'origine
commenter cet article

commentaires

Babeth 16/05/2008 00:44

alors, je comprend que si je veux m'instruire, je n'ai qu'à venir chez toi, ça tombe bien, moi qui ne suis pas très bonne en ortographe.Un peu de révision, ça ne me fera pas de mal...

Présentation

  • : Rêves et écritures d'Alice
  • : Ce blog reflète ce que j'ai envie de partager, à travers l'écriture, tout ce qui vient autour d'elle, livres, musique, peinture, référencement des blogueurs, des sites autour de la création littéraire. Textes et photos protégés sous le n°000477878-5-CopyrightDepot.com
  • Contact

Texte Libre