Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2008 5 08 /02 /février /2008 17:26
Après le mardi gras, le mercredi des cendres  a marqué  dans la tradition religieuse chrétienne l'ouverture d'une période de quarante six jours pendant laquelle les croyants sont appelés à faire des jours de jeûnes et de privations, de pénitences et de prières, appelée le Carême. D'où des mines pas forcément réjouies ... ce qui a donné naissance à l'expression " face de carême" pour désigner un visage pâlot et maigrichon. Abstinence ! Tel est le maître mot ! Pas question de toucher aux aliments gras ! On se contentera de les regarder avec envie ...d'où encore le sobriquet d' " amoureux de carême" pour les timides qui ne font que dévorer des yeux l'objet de leur passion !
Le carême revient invariablement à la même époque, et, même si les dates du début et de fin varient en fonction de la date de Pâques,fixée quant à elle selon le calendrier lunaire, invariablement le mois de mars est inclus dans ce carême, ce qui explique l'expression " tomber comme mars en carême" pour parler d' une chose qui arrive inévitablement ou d'un homme qui se trouve systématiquement à un certain endroit, à une certaine heure.
Pourquoi ce nom de  carême ? Tout simplement parce que le mot vient du latin vulgaire  *quaresima, lui même issu quadragesima ( dies ), soit le quarantième  (jour) avant Pâques.

Isabelle pour
Mots-Passions

Partager cet article

Repost 0
Published by Alice - dans A l'origine
commenter cet article

commentaires

jean-pierre 08/02/2008 17:55

heureusement l'ami carême nous ramène à l'origine des crêpes tout de même plus souriante !!

Présentation

  • : Rêves et écritures d'Alice
  • : Ce blog reflète ce que j'ai envie de partager, à travers l'écriture, tout ce qui vient autour d'elle, livres, musique, peinture, référencement des blogueurs, des sites autour de la création littéraire. Textes et photos protégés sous le n°000477878-5-CopyrightDepot.com
  • Contact

Texte Libre