Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2008 1 04 /02 /février /2008 20:54
La veille de la chandeleur
L’hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir la poêle
A toi l’argent  en quantité
Mais gare à ta mauvaise étoile
Si tu mets la crêpe à côté…


Eh oui, c’est cette semaine que l’on fait sauter les crêpes…mais avant de la faire sauter, il faudra répandre sur la poêle une pâte liquide qui sera saisie par la chaleur, se ridera et se gondolera ….d’où son nom !
Cresp(e), en ancien français, était un adjectif qui signifiait «  frisé, ondulé » …comme est d’ailleurs aussi le mot crêpe ! A l’origine, un verbe latin, crispare, friser, rider.
Quand viendra le moment de lancer la  crêpe en l’air, surtout, ne ratez pas votre coup ! Détendez-vous, et ne soyez pas …crispés ! Si votre bras est souple, sans crispation dans le muscle…c’est à dire pas « tordu » (car le verbe crisper signifie d’abord «  tortiller, tordre ») aucun souci …à vous l’argent, en quantité ! 

Isabelle dans 
Mots passions







Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Les mots "ondulé, ridé" évoquent bien des images. La surface de la mer, la peau d'éléphant, une dune de sable, tout cela dans une crêpe ! Amitiés Alice
Répondre
V
c'est joli comme tout cette origineje vais manger mes crêpes d'un autre oeil (sourire)
Répondre

Présentation

  • : Rêves et écritures d'Alice
  • : Ce blog reflète ce que j'ai envie de partager, à travers l'écriture, tout ce qui vient autour d'elle, livres, musique, peinture, référencement des blogueurs, des sites autour de la création littéraire. Textes et photos protégés sous le n°000477878-5-CopyrightDepot.com
  • Contact

Texte Libre