Connaissez-vous l'origine de la tradition de la "bûche de Noël" ?
Avec son autorisation, je vous fais partager la recherche d'Isabelle sur Mots passions
La bûche de Noël
Traditionnel dessert de Noël qui doit son nom à son aspect de « bûche », comme celle que l'on brûle dans les cheminées ! C'est qu'autrefois l'expression « bûche de Noël » ne désignait pas un gâteau, mais vraiment ce gros morceau de bois que l'on mettait à brûler dans l'âtre.
Pourquoi de Noël alors ? Parce qu'il faut bien vous dire que ce n'était pas tous les jours que l'on se permettait de brûler une bûche ! On se contentait de petit bois, voire de brindilles.Le bon bois, on le mettait de côté, on l'économisait, pour les jours de grand froid, et la bûche était un luxe ! Celui qu'on s'offrait en la nuit de Noël !
Car cette bûche-là, on y tenait ! C'était une tradition, héritée des Celtes. Au solstice d'hiver, ils allumaient des feux qui symbolisaient la renaissance du soleil et qui devaient, par leur vertu surnaturelle, les protégeaient. Un rite « païen », que les chrétiens reprirent à leur compte, comme bien d'autres.
Le maître la maison (ou les jeunes filles, ou encore la mère de famille, selon les régions) enflammait la bûche, l'arrosait d'huile, de sel et de vin cuit, sensés les protéger eux aussi contre la foudre et le diable, et récitaient des prières de circonstances. Tout au long du Moyen Age superstitions païennes et croyances chrétiennes ont coexisté, sinon officiellement, du moins dans le secret des maisons.
Pour vous dire comme elle était belle et grosse cette bûche ! elle devait brûler jusqu'au premier janvier, ou, au moins, douze heures consécutives, sans jamais s'éteindre. En certaines régions même on entretenait un feu pendant les douze jours de Noël, depuis la veillée du 24 décembre, jusqu'au jour de l'Epiphanie, le 6 janvier.
En certains endroits, on frappait cette bûche, et plus on la frappait, plus il y avait d'étincelles qui représentaient le nombre des grains des récoltes prochaines.
Alors, de l'âtre à l'assiette , eh bien les grandes cheminées ont progressivement disparu des maisons, et le rite s'est éteint. La bûche de bois a d'abord été remplacée par une décoration de table, une bûchette parée de verdure et de bougies miniatures.
Ce n'est qu'au 19ème siècle que le fameux dessert a fait son apparition sur les tables françaises ! A-t- elle été tout d'abord de glace ou de chocolat, on ne le sait pas exactement. Il semblerait que ce soit un ouvrier pâtissier de La Vieille France à Paris qui ait eu l'idée le premier de reproduire l'écorce par de la crème au beurre de chocolat. Bocuse, lui, prétend que son origine est lyonnaise.
Isabelle L.