Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2016 1 08 /02 /février /2016 05:00
Théâtre Le Dôme de Saumur

Théâtre Le Dôme de Saumur

Du 29 au 31 janvier 2016 a eu lieu la Folle journée de Nantes en région. Ainsi, présente à Saumur et à l'Abbaye de Fontevraud .

"La nature, thème choisi pour cette 14ème édition permet d'explorer les saisons, les paysages, les éléments sont autant de sources d'inspiration pour les compositeurs. Dès la Renaissance et pendant la période baroque, des compositeurs comme Rameau traduisent en musique le chant des oiseaux. Un regard contemplatif est proposé à travers des oeuvres comme les Quatre Saisons de Vivaldi.

La nature est aussi une source d'inspiration pour les compositeurs romantiques (Schubert, Schumann, Liszt, Brahms...) pour qui les forêts, les saisons, les éléments, la nuit et ses mystères suscitent une palette d'émotions qu'ils retranscrivent dans leurs oeuvres.

Enfin la création du 20e siècle avec des compositeurs comme Gustav Mahler, Richard Strauss, Claude Debussy ou Olivier Messiaen est elle aussi influencée par la nature."

Lundi Soleil - Vivaldi à la folle journée de Saumur

Poème attribué à Vivaldi  (1678-1741) et placé par le compositeur en exergue à la partition des Quatre Saisons

Le Printemps

Voici le Printemps que les oiseaux saluent d'un chant joyeux

Et les fontaines, au souffle des zéphyrs, jaillissent en un doux murmure.

Ils viennent, couvrant l'air d'un manteau noir, le tonnerre et l'éclair, messagers de l'orage.

Enfin, le calme revenu, les oisillons reprennent leur chant mélodieux.

Et sur le pré fleuri et tendre, au doux murmure du feuillage et des herbes,

dort le chevrier, son chien fidèle à ses pieds.

Au son festif de la musette dansent les nymphes et les bergers,

sous le brillant firmament du printemps.

Sayaka Shoji, violoniste, dirigeait le Polish Chamber Orchestra dans les Quatre Saisons de Vivaldi.

Richard Galliano, accordéoniste et son sextet ont joué l'Hiver et l'Eté de Vivaldi, puis L'Automne et le Printemps extrait des Quatre Saisons de Buenos Aires d'Astor Piazzolla (1921-1992).

Beaucoup d'autres concerts seront donnés au cours de ces journées très attendues .

Lundi Soleil proposé par Bernie de www.Bernieshoot.fr  sur le thème de Parme pour le mois de février, 12 mois, 12 couleurs.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
J'aime toujours autant ton parterre de crocus ! Et associé au Printemps de Mr Vivaldi ça me convient parfaitement !<br /> Belle soirée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
A
Merci Cathy, entre les fleurs et le Printemps, la musique pouvait les réunir :-)<br /> Belle journée<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Alice
C
J'aime bien John Galliano dont j'ai plusieurs CD. Il y a toujours quelque chose à voir, à écouter, à déguster à Saumur !
Répondre
A
Richard Galliano est un grand artiste créateur de "Violence" pour Claude Nougaro. Il nous l'a joué en bis avec d'autres morceaux. Le public était enchanté ! Surprenant d'entendre l'accordéon avec Vivaldi, une belle découverte de cet instrument.
D
musique et nature se marient merveilleusement bien, très joli billet<br /> bonne soirée<br /> danièle
Répondre
A
merci danièle, un thème développé pour ces folles journées, c'est agréable, car on peut être attentif à d'autres compositions sur la nature.<br /> Belle journée<br /> alice

Présentation

  • : Rêves et écritures d'Alice
  • : Ce blog reflète ce que j'ai envie de partager, à travers l'écriture, tout ce qui vient autour d'elle, livres, musique, peinture, référencement des blogueurs, des sites autour de la création littéraire. Textes et photos protégés sous le n°000477878-5-CopyrightDepot.com
  • Contact

Texte Libre